Publication de l’intégrale des chroniques politiques de René Lévesque

La Fondation annonce avec un vif plaisir que le premier tome des chroniques politiques de René Lévesque, publiées de 1966 à 1970 dans Le Clairon et Dimanche-Matin, paraîtra au printemps 2014. Il s’agira d’une édition présentée et annotée par les historiens Éric Bédard et Xavier Gélinas, dans les «Cahiers du Québec» des Éditions Hurtubise.

Le contrat avec la maison d’édition prévoit la production de deux autres tomes, également préparés par messieurs Bédard et Gélinas, qui comprendront les chroniques parues de 1970 à 1976 dans le Journal de Montréal et Le Jour. Ils sortiront respectivement en 2015 et 2016.

La publication des chroniques politiques s’inscrit dans un ambitieux programme dont l’objectif est de reproduire l’ensemble des écrits de René Lévesque publiés dans divers périodiques. Au fur et à mesure de leur saisie sous format numérique, les articles parus, entre autres, dans Le Canada et La Revue moderne, seront accessibles en ligne sur le site de la Fondation et mis à la disposition des étudiants, des chercheurs et du public en général.

Soulignons que la Fondation détient les droits d’auteur sur toutes les œuvres de René Lévesque, droits qui lui ont été cédés gracieusement par la succession de Corinne Côté-Lévesque.