Colloque 2014 : un franc succès

Quelque 150 personnes ont contribué au succès du colloque tenu le vendredi 25 avril à la Grande bibliothèque, avec pour thème : René Lévesque, les ressources naturelles et le développement économique. Outre les fidèles participants aux activités de la Fondation, dont les colloques 2007 et 2011, plus de la moitié de l’assistance comprenait des figures nouvelles attirées par un programme de grande qualité selon les comptes-rendus publiés dans la presse du lendemain.

À la suite du mot de bienvenue de Céline Saint-Pierre, présidente du comité scientifique, Bernard Landry a prononcé la conférence d’ouverture intitulée : René Lévesque, de l’humanisme à l’économie.

La première session, animée par Éric Bédard, a porté sur La nationalisation de l’hydro-électricité comme exemple de l’action économique de René Lévesque avec les présentations de Stéphane Savard, Jean-Thomas Bernard, Pierre-Olivier Pineau et Arnaud Sales.

La deuxième session, animée par Martine Tremblay, a permis à Robert Laplante, Gilles Châtillon et Éric Pineault d’aborder L’action économique de René Lévesque, les programmes et la mise en œuvre des politiques.

Enfin, la troisième session regroupait Pierre Fortin, Rita Dionne-Marsolais, Pierre Paquette et Mario Polèse qui ont débattu le Bilan de l’action économique de René Lévesque et éclairage sur les enjeux actuels. Céline Saint-Pierre animait cette table ronde.

Chaque session a donné lieu à d’intéressantes discussions entre les conférenciers et divers intervenants de la salle. (Voir les photos.)

Tous les échanges de la journée ont été enregistrés et seront diffusés sur la chaîne universitaire Savoir. Nous vous informerons des dates et heures de diffusion dès qu’elles nous auront été communiquées.

De plus, les textes des conférenciers feront l’objet d’une publication chez VLB éditeur au cours de l’automne prochain.