Le tome 1 des chroniques politiques de René Lévesque disponible en librairie

couverture-chroniques-politiques-rene-levesque-tome-1-1966-1970Publié dans la collection des «Cahiers du Québec» aux Éditions Hurtubise, le volume comprend l’ensemble des chroniques de René Lévesque parues de 1966 à 1970 dans Dimanche-Matin et Le Clairon de Saint-Hyacinthe.

L’ouvrage, présenté et annoté par les historiens Éric Bédard et Xavier Gélinas, aborde les nombreuses questions traitées par le chroniqueur : la politique québécoise, certes, mais aussi la place du français dans l’enseignement et les entreprises, le développement régional, les mœurs démocratiques, les inégalités sociales, l’évolution des médias, sans oublier l’actualité internationale. Un double index onomastique et thématique facilite le repérage d’une chronique particulière à partir d’un nom propre, d’individu ou de lieu, ou encore d’un sujet précis.

Ce premier tome sera suivi de deux autres, également préparés par messieurs Bédard et Gélinas, qui rassembleront les chroniques parues de 1970 à 1976 dans le Journal de Montréal et Le Jour. Ils sortiront respectivement en 2015 et 2016.

La publication de l’intégrale des chroniques politiques de René Lévesque, au total quelque 1400 articles, s’inscrit dans un ambitieux programme de rendre accessible l’ensemble des écrits de René Lévesque parus dans divers périodiques, dont Le Canada, La Revue moderne et L’Action nationale.