Raconte-moi René Lévesque

karine-nadeau-raconte-moi-rene-levesquePubliée dans la nouvelle collection «Raconte-moi» destinée aux enfants de 9 à 12 ans, cette biographie de René Lévesque est l’œuvre de Karine R. Nadeau.

Louis Cornellier écrit dans Le Devoir des 18 et 19 avril :

«Pour un jeune lecteur québécois, la vie du plus grand premier ministre de notre histoire s’est déroulée dans un autre monde. À dix ans, l’histoire et la politique nous sont généralement étrangères.

Nadeau, pourtant, raconte presque tout : l’enfance en Gaspésie, les études, les années de journalisme, les mariages, l’entrée en politique, la nationalisation de l’électricité, le virage souverainiste, la crise d’Octobre, la nuit des longs couteaux, la démission en 1985 et la mort en 1987. Quand il le faut, elle explique des notions (bilinguisme, camps de concentration, vulgarisation, syndicat, Révolution tranquille). […]»

Et Cornellier d’ajouter :

«Permettons-nous de rêver : si on faisait de ce livre une lecture obligatoire pour tous les enfants du Québec, en fin d’école primaire, ces derniers découvriraient que leur nation a déjà eu des hommes politiques d’envergure. […]»

Les éditions Petit homme, une division des éditions de l’Homme, veulent offrir dans la collection «Raconte-moi» des biographies de personnalités québécoises écrites à l’intention d’’un jeune public.