René Lévesque, figure nationale emblématique

Selon les résultats d’une enquête menée par une équipe de chercheurs de l’Université Laval et du Musée de la civilisation auprès de 427 personnes, 55% d’entre elles ont retenu l’image de René Lévesque comme étant la plus représentative du Québec et de son histoire.

Selon les auteurs de la recherche, que René Lévesque trône en tête de liste ne surprend pas. «La place occupée par l’ancien premier ministre du Québec concorde avec ce que d’autres enquêtes ont révélé, soit la centralité de l’homme dans le panthéon de l’imaginaire québécois, voire canadien.»

Les répondants à cette enquête pouvaient retenir dix images parmi les soixante proposées. La seconde image la plus choisie, à hauteur de 47%, représente un immeuble à logements multiples dont les balcons sont placardés d’affiches des camps du OUI et du NON lors du référendum de 1980. Arrive en troisième position, à 45%, une photo de Maurice Richard, autre icône nationale des Québécois.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue Histoire sociale/Social History, vol. XLVIII, no. 97, novembre 2015.

Voir aussi : Le Soleil, samedi 16 janvier 2016, p. 6 et 7, et Le Devoir, mardi 19 janvier 23016, p. A-7.