Mission

La Fondation René-Lévesque est un organisme sans but lucratif, indépendant et libre de toute affiliation politique. Constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, ses objectifs, tels que définis par ses lettres patentes, visent :

• à promouvoir l’éducation en décernant des bourses d’études universitaires de maîtrise et de doctorat aux étudiants méritants inscrits en droit, histoire, journalisme, science politique ou sociologie;
  • à effectuer des recherches sur l’histoire contemporaine du Québec, en privilégiant les thèmes qui ont marqué la vie et la carrière de René Lévesque, et à diffuser les résultats de ces recherches;
  • à éduquer le public relativement à l’évolution et au développement de la société québécoise et sur la contribution de René Lévesque à l’histoire du Québec en présentant des colloques et des conférences.

Aux fins de réaliser ces objectifs, le conseil d’administration de la Fondation adopte annuellement son programme d’activités et le budget des dépenses requises pour sa réalisation. Parallèlement, elle effectue des démarches auprès de particuliers et d’entreprises pour en assurer le financement. À moyen terme, la Fondation entend se doter d’un capital de plusieurs millions de dollars dont les revenus de placement lui permettront d’accroître ses activités et d’en assurer la pérennité.

Depuis le 1er janvier 2014, la Fondation est enregistrée à titre d’organisme de bienfaisance par l’Agence de revenu du Canada et par Revenu Québec.