Les actes du colloque « René Lévesque, mythes et réalités »

À l’automne 2007 la Fondation René-Lévesque a organisé à la grande Bibliothèque, sous la présidence de Claude Corbo, un colloque scientifique pour marquer le vingtième anniversaire de la disparition de René Lévesque. En 2008, La Fondation René-Lévesque a collaboré avec VLB éditeur pour la publication des actes du colloque. L’ouvrage, sous le titre de René Lévesque, mythes et réalités, est paru en octobre dans la collection «Études québécoises».

Au fil des ans, des biographies et des séries télévisées, une image du correspondant de guerre devenu premier ministre s’est peu à peu cristallisée en figure légendaire. Les politiciens de tous bords, en mal de filiation, se réclament encore régulièrement de ses idées ou de ses actions. Il est devenu la principale référence du monde politique québécois. Pourtant, la connaissance de René Lévesque ne va pas, bien souvent, au-delà des clichés. Qu’en est-il de son parcours intellectuel? Quelles sont les idées, les influences à l’origine de son engagement personnel et de son action politique? Était-il social-démocrate ou libéral? À quel type de nationalisme adhérait-il? C’est à éclairer ces questions que ce sont attachés les participants de ce colloque dont on lira les communications dans cet ouvrage.

colloque_fondation René Lévesque 2007

On lira avec intérêt les textes de Pierre Anctil, Louis Balthazar, Éric Bédard, Marc Comby, Serge Denis, Lysiane Gagnon, Xavier Gélinas, Daniel Jacques, Guy Lachapelle, Michel Lévesque, Pierre Nepveu, Alain Noël, Philip Resnick, Jean-Jacques Simard et Martine Tremblay.

On trouvera en prime un document inédit, l’enregistrement sur CD d’un discours sur le nationalisme prononcé par René Lévesque le 9 mai 1964 au collège Sainte-Marie.

On peut se procurer cet ouvrage dans toutes les bonnes librairies.

*** *** *** *** ***

Le Conseil d’administration de la Fondation René-Lévesque offre à tous les visiteurs du site ses meilleurs voeux à l’occasion de Noël et de la Nouvelle année.

Share