Le tome 2 des chroniques politiques de René Lévesque disponible en librairie

Publié dans la collection des «Cahiers du Québec» aux Éditions Hurtubise, le volume comprend l’ensemble des chroniques de René Lévesque parues en 1970 et 1971 dans le Journal de Montréal.

L’ouvrage, présenté et annoté par les historiens Éric Bédard et Xavier Gélinas, sont surtout consacrées à la politique québécoise et canadienne, dont la crise d’Octobre et la Loi des mesures de guerre, ainsi que la réforme du système de santé, le développement de la Baie-James, la conférence constitutionnelle de Victoria et autres sujets d’actualité. Il aborde aussi, trop peu et avec regret de son propre aveu, la scène internationale, en particulier avec Willy Brandt, Abdel Nasser et Indira Gandhi.

Le premier tome comprenait les chroniques de René Lévesque parues de 1966 à 1970 dans Dimanche-Matin et Le Clairon de Saint-Hyacinthe, également annotées par messieurs Bédard et Gélinas. Les tomes à venir rassembleront les chroniques parues de 1972 à 1976 dans le Journal de Montréal et Le Jour.

La publication de l’intégrale des chroniques politiques de René Lévesque, au total quelque 1400 articles, s’inscrit dans un ambitieux programme de rendre accessible l’ensemble des écrits de René Lévesque parus dans divers périodiques.

Share