Le premier gouvernement Lévesque : l’imagination au pouvoir

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un cadeau, nous vous suggérons le second tome du livre Le gouvernement Lévesque de l’historien et politologue Jean-Charles Panneton qui vient de paraître aux éditions du Septentrion. Avec en sous-titre : Du temps des réformes au référendum de 1980, cet ouvrage commence précisément où se termine le tome précédent qui portait sur la période entre la fondation du Parti Québécois et son élection en 1976.

Pour l’auteur, la rédaction de ce livre représentait un défi de taille : « Il fallait faire des choix difficiles, s’en tenir à l’essentiel, sans toutefois trahir une trame historique riche en événements et en rebondissements. » Si nous gardons le souvenir de ce gouvernement comme l’un des meilleurs de l’histoire du Québec, Jean-Charles Panneton nous rappelle les difficultés auxquelles il a du faire face : « Partagés entre l’une des pires crises économiques que vit le monde occidental, alliant taux de chômage, taux d’inflation et flambée des taux d’intérêt ainsi que de nombreuses grèves et tensions avec le Front commun des employés de l’État, René Lévesque et son équipe ministérielle doivent trouver un juste équilibre entre l’austérité et la social-démocratie. Le premier ministre peut toutefois compter sur l’un des cabinets les plus scolarisés de l’histoire contemporaine du Québec. »

Selon Marc Laurendeau dans sa préface enthousiaste, ce livre « couvre la meilleure période, la plus productive du gouvernement Lévesque en matière de bilan législatif. L’imagination était au pouvoir ». Bonne lecture.

On peut se procurer son livre en librairie ou directement sur le site de l’éditeur :

https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/gouvernement-levesque-tome-2-le

Pour compléter votre liste de cadeaux, vous pouvez également vous procurer l’un des livres publiés à l’initiative de la Fondation :

https://fondationrene-levesque.org/la-fondation/publications/

Share