Belle Fête nationale!

Nous sommes un peuple tenace, fidèle à lui-même, aimant la continuité. Nous avons appris à naître, à survivre et à progresser malgré les obstacles, parce que nous sommes constants, prudents et aussi déterminés. Nous ne procédons pas par bonds, mais par transition. Nous pouvons être pour le changement, pas pour le désordre. Tous les extrémismes nous répugnent naturellement.

Cette façon graduelle et démocratique de procéder fait que le Québec a toujours été et continue d’être une des sociétés les plus stables au monde, en plus d’être l’une des plus riches et des plus productives. En effet, dans nos sociétés d’aujourd’hui, la stabilité se définit bien davantage comme la capacité de s’adapter au changement que celle d’y résister. Car aucune de nos sociétés modernes n’est à l’abri du changement: si on y résiste, on ne fait que préparer pour l’avenir des changements plus violents et plus radicaux. Or, c’est précisément cette capacité qu’a toujours manifestée le Québec d’aménager dans la continuité les changements les plus fondamentaux qui constituent le gage le plus rassurant de sa stabilité économique et sociale.

C’est ainsi que René Lévesque décrivait le peuple Québécois aux Américains en janvier 1977, à peine deux mois après l’élection de son gouvernement, lors d’une allocution importante à l’Economic Club de New York.

Au nom des membres du conseil d’administration de la Fondation, je souhaite à toutes les Québécoises et à tous les Québécois une très belle Fête nationale.

Christian O’Leary
Directeur général