Les membres de la Fondation René-Lévesque offrent toutes leurs condoléances à la famille et aux amis de Marc-André Bédard qui vient de nous quitter.
Membre honoraire de la Fondation, il a participé à son développement comme vice-président de 2008 à 2016. Fier compagnon de route de René Lévesque, Marc-André Bédard était un homme remarquable et admirable qui, par ses accomplissements, a grandement contribué à l’évolution du Québec et l’épanouissement des Québécois et des Québécoises.
Le 1er novembre 2017, Marc-André Bédard prenait la parole pour rendre hommage à René Lévesque, son ami disparu 30 ans plus tôt, en redisant :
« toute la chance et toute la fierté que j’ai eues de vivre ma vie politique et de servir le Québec sous la gouverne de monsieur Lévesque. À mes yeux, il était non seulement un premier ministre connecté aux besoins des plus démunis de la population, mais il assumait pleinement la responsabilité d’être chef d’une nation et, à ce titre, monsieur Lévesque trouvait toujours le courage de donner aux générations futures des raisons d’espérer un avenir meilleur. » *
Élu dès 1973 sous la bannière du Parti Québécois dans Chicoutimi, il sera de « l’équipe de 6 députés » qui formera l’opposition officielle. En 1976, René Lévesque le nomme ministre de la Justice. Jusqu’en 1985, il occupera aussi les fonctions de ministre d’État à la Réforme électorale, de leader parlementaire, de vice-premier ministre et de Solliciteur général. Il a entre autres présidé à la création du Conseil de la magistrature et instauré un nouveau mode de nomination des juges. Il a aussi fait adopter des amendements importants à la Charte des droits et libertés du Québec, concernant l’orientation sexuelle, le handicap et les programmes d’accès à l’égalité.
Pour saluer sa mémoire, nous vous invitons à visionner son témoignage sur René Lévesque et son entrevue sur sa vie politique qu’il a donnés dans le cadre de l’émission Mémoires de députés sur le site Web de l’Assemblée nationale.