Les personnes suivantes sont membres honoraires de la Fondation René-Lévesque :
Yves L. Duhaime
président de 2007 à 2016
Avocat de formation, il a été ministre dans tous les cabinets de René Lévesque : au départ, ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, puis ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, ministre de l’Énergie et des Ressources jusqu’à son dernier poste en 1984, ministre des Finances. De retour dans la vie privée, il devient conseil en stratégie et développement des affaires de 1986 à nos jours, œuvrant au Québec et à l’étranger. Parmi d’autres fonctions, Yves L. Duhaime fut président directeur-général de Natrel et membre du conseil d’administration de la Banque du Canada. Pendant dix ans et jusqu’à récemment, il a été président du conseil du journal Le Devoir. Il est président du conseil d’administration de la fondation René-Lévesque.
Marc-André Bédard (1935-2020)
vice-président de 2008 à 2016
Membre du Comité d’unification des forces indépendantistes en 1968, il est élu à l’exécutif national dès la fondation du Parti Québécois. En 1973, élu dans Chicoutimi, il sera de « l’équipe de 6 députés » qui formera l’opposition officielle. De 1976 à 1985, le premier ministre René Lévesque lui confiera les responsabilités respectives de Ministre de la Justice, Procureur et Solliciteur général. Président du Comité de législation, il assumera également les fonction de Leader parlementaire et Vice-premier ministre du Québec. Initiateur de la Réforme du code civil du Québec, il réalise la réforme du droit de la famille, et de nombreuses autres législations. Monsieur Bédard présida la campagne de financement du monument dédié à René Lévesque à l’Assemblée nationale. À partir de 1985, avocat conseil à l’étude Gauthier Bédard et associés, il siège également sur plusieurs conseils d’administration et, en 2007, il reçoit la distinction « d’Avocat émérite » du Barreau du Québec.
Alexandre Stefanescu
administrateur de 2007 à 2015
directeur général de 2007 à 2012
Médiéviste de formation, Alexandre Stefanescu a d’abord été enseignant. Conseiller politique, il a occupé, entre autres, des fonctions auprès du premier ministre René Lévesque et du ministre des Affaires intergouvernementales, Jacques-Yvan Morin. Par la suite, il a été secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (1985-1989), puis secrétaire du Conseil de la langue française (1998-2002). Il a également été éditeur d’ouvrages destinés à l’enseignement collégial et universitaire, notamment en français et en philosophie. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Le Français au Québec – Les nouveaux défis, en 2005.
Gratia O’Leary (1941-2023)
Administratrice de 2007 à 2017
Gratia O’Leary est née à Montréal. Elle a fait toute sa carrière dans le monde des communications particulièrement en politique et en relations internationales. Elle a épousé Walter P. O’Leary, l’un des fondateurs du mouvement indépendantiste québécois moderne notamment des Jeunesses Patriotes. Elle a milité au RIN et au Parti Québécois. D’abord bénévole, elle devient, en 1974, attachée de presse du PQ et de son chef René Lévesque. Au moment de la campagne électorale de 1976, elle est directrice du bureau de presse national; René Lévesque la nomme au sein de son cabinet dès le lendemain de l’élection. Elle fut la première femme attachée de presse d’un premier ministre québécois. Elle sera professionnellement à ses côtés jusqu’en 1981. Lors des consultations et élections québécoises et fédérales, elle reprend du service en politique auprès des chefs Jacques Parizeau et Lucien Bouchard. Elle est directrice du bureau de presse du camp du OUI au référendum de 1995. Elle a poursuivi sa carrière de communicatrice dans le domaine événementiel et dans l’organisation de rencontres internationales.
François Ferland
Administrateur de 1991 à 2016
Président de 2016 à 2023
Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 1982, Me François Ferland a été admis au Barreau du Québec en 1983. Il a fondé la même année avec quelques collègues l’étude Geoffrion, Jetté qui allait, 17 ans plus tard, s’intégrer au cabinet Jolicoeur Lacasse. Le droit des affaires domine sa pratique qui s’oriente avant tout auprès des entreprises d’économie sociale, les industries culturelles et les entreprises issues de la nouvelle économie (internet, nouvelles technologies, etc.). Il agit notamment auprès d’entreprises d’économie sociale ayant pour objet la protection du patrimoine collectif et le financement des projets immobiliers structurants. Il représente également plusieurs intervenants œuvrant dans le domaine de l’édition, du cinéma, de la télévision et de la diffusion sur Internet ainsi que d’autres entrepreneurs reconnus pour leur vision et leur capacité d’innover. François Ferland est chargé de cours depuis une quinzaine d’années en droit des affaires et en droit du divertissement à la faculté de droit de l’Université de Montréal.