Donner

Dans l’esprit même de René Lévesque, nous avons voulu associer le plus grand nombre de particuliers au financement de nos activités. Nous sollicitons ainsi votre soutien qui nous aidera à accomplir notre mission de faire connaître la pensée, l’œuvre et les réalisations de René Lévesque et d’ainsi cultiver sa mémoire.

Votre don nous permettra de réaliser nos différentes activités comme la publication de ses écrits et de livres sur son héritage, l’octroi de bourses d’études, l’organisation de colloques scientifiques, de conférences et d’événements de commémoration, l’attribution de prix de reconnaissance et le développement d’actions de sensibilisation auprès des jeunes.

Selon l’importance de la contribution, nous avons mis en place trois catégories de donateurs et de donatrices :

• Ami.e (20$ à 99$)
  • Grand.e ami.e (100$ à 499$)
  • Gouverneur.e (500$ et plus)

La Fondation René-Lévesque est un organisme sans but lucratif, indépendant et libre de toute affiliation politique et est financée par des dons de particuliers et d’entreprises, de même que par des commandites de fidèles partenaires.

Notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance :  81146 6424 RR0001.

Don en ligne

Vous pouvez faire votre don en ligne en cliquant sur le bouton Faire un don situé en haut à droite du site. Pour un don mensuel récurrent, vous pouvez cocher la case appropriée dans le formulaire PayPal.

Don par chèque

Nous acceptons bien sûr un chèque que vous pouvez libeller à l’ordre de la Fondation René-Lévesque. Merci de nous l’envoyer avec le formulaire de don conçu à cette fin à l’adresse suivante :

Fondation René-Lévesque
CP 47524, succ. Plateau Mont-Royal
Montréal, QC
H2H 2S8

Sur le formulaire, vous pouvez indiquer que vous souhaitez répartir votre don en plusieurs versements annuels.

Don planifié

Donner pour longtemps! Un don planifié bénéficiera ultérieurement à la Fondation René-Lévesque. Un tel don planifié pourrait permettre de réduire de façon significative les impôts à payer par votre succession. Nous vous invitons à consulter votre notaire ou votre conseiller financier pour en savoir plus.

N’hésitez pas à nous joindre pour toute information à ce sujet.

Don par testament

Un don par testament consiste à inclure la Fondation René-Lévesque dans votre testament. Vous pouvez léguer un montant d’argent précis, un actif spécifique, ou un pourcentage de votre succession ou de sa valeur résiduelle.

Don par police d’assurance-vie

Vous pouvez désigner la Fondation René Lévesque comme propriétaire ou comme bénéficiaire de votre police d’assurance-vie, qu’il s’agisse d’une nouvelle police ou d’une police existante.

Don d’actifs de régime de retraite

Le fait de désigner la Fondation René-Lévesque comme bénéficiaire de votre régime de retraite enregistré constitue un autre type de don planifié.

Don majeur

Vous pouvez soutenir la Fondation René-Lévesque de façon perpétuelle par un don exceptionnel qui sera placé dans un fonds de dotation dont les revenus sont versés régulièrement.

Don viager

Il existe une variété de dons (rentes de bienfaisance, fiducies résiduaires de bienfaisance, etc.) qui peuvent être établis par l’entremise d’un conseiller financier. Ce type de dons vous permet de générer un revenu et de réaliser des économies d’impôt tout en constituant un don important pour la Fondation René-Lévesque.

Reçu

Sur réception de votre don, nous vous enverrons un reçu donnant droit à des déductions fiscales aux deux ordres de gouvernement.

Pour connaître le coût réel de votre don, référez-vous au Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

Pour davantage d’information sur les dons de bienfaisance, consultez les sites de Revenu Québec et de l’Agence de revenu du Canada.