Conseil d’administration
Président
Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 1982, Me François Ferland a été admis au Barreau du Québec en 1983. Il a fondé la même année avec quelques collègues l’étude Geoffrion, Jetté qui allait, 17 ans plus tard, s’intégrer au cabinet Jolicoeur Lacasse.
Le droit des affaires domine sa pratique qui s’oriente avant tout auprès des entreprises d’économie sociale, les industries culturelles et les entreprises issues de la nouvelle économie (internet, nouvelles technologies, etc.). Il agit notamment auprès d’entreprises d’économie sociale ayant pour objet la protection du patrimoine collectif et le financement des projets immobiliers structurants.
Il représente également plusieurs intervenants œuvrant dans le domaine de l’édition, du cinéma, de la télévision et de la diffusion sur Internet ainsi que d’autres entrepreneurs reconnus pour leur vision et leur capacité d’innover. François Ferland est chargé de cours depuis une quinzaine d’années en droit des affaires et en droit du divertissement à la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Vice-présidente
Martine Tremblay a travaillé pendant quinze ans avec René Lévesque et elle a été sa directrice de cabinet en 1984 et 1985. Elle a été par la suite sous-ministre en titre du ministère de la Culture et des Communications (1995-1999) et de celui des Relations internationales (1999-2002).
Actuellement conseillère spéciale en matière d’affaires publiques et d’analyses stratégiques chez Tact-Intelligence-conseil, elle est également formatrice associée à l’École nationale d’administration publique du Québec.
Elle est l’auteur d’un livre publié en 2006 et intitulé Derrière les portes closes – René Lévesque et l’exercice du pouvoir – 1976-1985. En 2015, elle a aussi publié un livre sur l’histoire du Bloc Québécois de 1990 à 2011 : La Rébellion tranquille.
Secrétaire
Guy Lachapelle est, depuis 1984, professeur au département de science politique de l’Université Concordia et professeur titulaire depuis 1996.
Il a été président de la Société québécoise de science politique (1996-1997). Il a également été coresponsable du Congrès mondial de science politique qui a eu lieu à Québec du 1er au 5 août 2000 et qui a obtenu le prix d’événement de l’année octroyé par le Cercle des ambassadeurs de la ville de Québec. Après avoir été membre l’exécutif de l’Association internationale de science politique (1997-2000), il a été élu secrétaire général de cette association pour laquelle il est encore en poste à ce jour.
Il est sollicité régulièrement par les médias pour des commentaires sur les élections, la politique québécoise et américaine. Ses travaux récents portent sur l’analyse des politiques publiques, les théories de l’opinion publique, l’analyse de l’évolution des valeurs et identités ainsi que la politique américaine et québécoise.
Trésorier
Christian Yaccarini est président et chef de la direction de la Société de développement Angus (SDA), entreprise qu’il a fondé en 1995. Au sein de la SDA, il a développé différentes expertises en requalification urbaine, développement durable et développement de projets ayant des retombées économiques sociales et culturelles probantes pour la communauté. La réalisation du Technopôle Angus, un parc d’entreprises et un milieu de vie en plein essor érigés sur une ancienne friche industrielle, reflète cette vision unique du développement.
Avec la SDA, M. Yaccarini a également piloté plusieurs projets d’édifices ou d’équipements culturels, dont le 2-22, l’Excentris, le Théâtre la Licorne, le Carré Saint-Laurent et le Théâtre le Diamant à Québec.
Son apport à la communauté a maintes fois été salué, récipiendaire du prix PDG-Vert et titulaire de la médaille de l’Assemblée Nationale depuis 2012, il est également connu pour son engagement bénévole auprès de nombreux organismes culturels et communautaires.
Administratrice
Historienne de formation, Louise Beaudoin a fait la connaissance de René Lévesque à la fin des années 1960. Elle a été directrice de cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales du Québec, déléguée générale du Québec à Paris, directrice de la distribution, du marketing et des affaires internationales à Téléfilm Canada, directrice générale de la société du Palais de la civilisation à Montréal. Députée du Parti Québécois dans la circonscription de Chambly de 1994 à 2003 et de Rosemont de 2008 à 2012, elle a eu, pendant ces deux mandats la responsabilité de plusieurs ministères: Affaires intergouvernementales canadiennes, Culture et Communications, Charte de la langue française, Relations internationales et Francophonie. Par la suite, elle a été membre associée au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM) et coordonnatrice du Réseau Francophonie rattaché au CERIUM. Elle est présidente du conseil d’administration du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).
Vice-président exécutif du Cabinet de relations publiques NATIONAL, André Bouthillier près de 50 ans d’expérience en journalisme (Montréal-Matin, Radio-Canada et Le Devoir), en relations publiques et en politique. Il se spécialise dans le conseil stratégique, la gestion d’enjeux et les communications organisationnelles.
Dans les années 80 et 90, il est associé principal de NATIONAL après avoir été le premier directeur des communications du Groupe CGI. Il est le co-fondateur de Pyramide Relations Publiques (devenue Cohn & Wolfe), qu’il dirige de 1995 à 1999 et de 2013 à 2016. Il est de retour chez NATIONAL à titre de vice-président exécutif et de directeur du Groupe Affaires publiques et relations gouvernementales. Il a aussi été vice-président directeur général d’Optimum relations publiques. En 2012, il a été directeur de cabinet adjoint du Ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur. En 1998, il a été le premier directeur de cabinet de François Legault.
Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs prix en journalisme nationaux et internationaux, ainsi qu’en relations publiques. Il est administrateur de Montréal Centre-Ville et de la Société de développement Angus.
Administrateur
Claude Lévesque a été journaliste au quotidien Le Devoir de 1993 à 2015, principalement aux informations internationales, et au Droit de 1984 à 1989. Il a précédemment pratiqué son métier au Montréal-Matin, à La Presse et à l’hebdomadaire Le Jour dans les années 1970.
Il a obtenu un baccalauréat en Sciences sociales (Science politique) de l’Université d’Ottawa en 1974 et un Diplôme d’Études supérieures en Développement international de la même université en 1990. Claude Lévesque a également complété sa scolarité de maîtrise en Science économique à l’Université de Montréal en 1977.
Administeur
Gaétan Lelièvre a été député de Gaspé de 2012 à 2018 et ministre délegué aux régions. Il est présentement président du conseil d’administration de l’Espace René-Lévesque à New Carlisle qui a été inauguré en juin 2018.
Administrateur
Jean-Claude Scraire est conseiller indépendant en matières de développement stratégique. Il a, depuis 2002, œuvré auprès d’organisations et d’entreprises en Asie, en Europe et au Québec.
Auparavant il a travaillé pendant 22 ans au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec ; il y a occupé successivement les postes de conseiller juridique et de directeur des affaires juridiques, institutionnelles et placements immobiliers. En avril 1995, il en a été nommé président du conseil d’administration et directeur général, fonctions qu’il a assumées pendant 7 ans soit jusqu’en septembre 2002.
Il avait débuté sa carrière en 1970 comme avocat de pratique privée spécialisé en droit des affaires ; de 1974 a 1981 il a occupé divers postes dans l’administration publique du Québec notamment au ministère de la justice.
Il est actuellement membre du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), de la Fondation de l’entrepreneurship et du Club universitaire. Il a été président du conseil d’administration de Investissement-Québec (2013/2014) et de celui de la Fondation de l’entrepreneurship, membre de l’Association des gens d’affaires des Premiers Peuples, du Cercle des présidents du Québec et de Chambres de commerce dont celles de Montréal et de St-Jérôme, ainsi que des chambres de commerce française et italienne au Québec, de l’Association d’affaires Canada-Egypte et du Forum Québec-Japon.
Il est récipiendaire du Prix de l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’université de Montréal, du Prix du Mérite décerné par B’Nai Brith Canada, du Prix Dimensions décerné par l’Ordre des administrateurs du Québec dont il a été membre, du Prix Equinoxe, Hommage de la Société des relationnistes du Québec et de la Médaille Jérusalem 2000 remise par la communauté juive.
Il a prononcé de nombreuses conférences publiques et est co-auteur du volume L’éthique au quotidien.
Direction
Directeur général
Formé en journalisme, Martin Roy souhaite jadis emprunter une voie semblable à celle du jeune René Lévesque : être correspondant à l’étranger et animer à la télé. À l’âge de 24 ans, il devient plutôt attaché de presse de la ministre Louise Beaudoin, puis en tournée pour le spectacle Cavalia. Il occupe ensuite le poste de responsable de la Fête nationale et des communications, au Mouvement national des Québécoises et Québécois. Il passe à Via Rail puis à La Ronde, en tant que directeur des communications. Avec sa compagnie, Confessions Communications, il est depuis 2010 président-directeur général du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), en plus d’être à la tête de Festivals et événements majeurs Canada. Il siège sur le comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal (ADM) et est annuellement conférencier invité dans un cours de Journalisme et communication politique à l’Université de Montréal. Il aime rappeler que, adolescent, il a été à l’origine du nom du centre communautaire de Mascouche, qu’on désigne aujourd’hui comme le « Centre sportif René-Lévesque ».
Directrice générale adjointe
Depuis 2019, Véronique Bergeron est conseillère et chargée de projets au Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et à Festivals et événements majeurs Canada (FAME) où elle touche à divers aspects de ces associations. Auparavant, elle a agi à titre de conseillère politique auprès de députés et ministres au Québec pendant 16 ans. En plus d’avoir assumé les fonctions de directrice de bureau de circonscription à Montréal, elle a été conseillère auprès de députés à l’Assemblée nationale du Québec, notamment sur les enjeux liés aux Services sociaux et à la Métropole. Sa formation en Communications et Politique à Université de Montréal l’amène rapidement à développer un intérêt pour les relations publiques et gouvernementales ainsi que pour la coordination de conférences de presse et d’événements en tout genre. Au fil des ans, elle a su développer un réseau de contacts fort varié autant à l’échelle montréalaise que nationale.