La Fondation René-Lévesque est un organisme sans but lucratif libre de toute affiliation politique. Sa mission est de faire connaître l’immense héritage de René Lévesque qui a marqué profondément l’histoire moderne du Québec.
Au fil du temps, la Fondation a orchestré différentes activités pour informer le public et a encouragé la recherche et la publication d’écrits sur les réalisations et la pensée de René Lévesque en lien avec l’évolution de la société québécoise. En plus de rencontres et de commémorations qui ont été soulignées dans les médias, elle a, entre autres, organisé des colloques scientifiques ayant fait l’objet de publications et a octroyé plusieurs prix et bourses d’études.
La Fondation poursuit l’édition des 1400 chroniques de René Lévesque écrites entre 1966 et 1976, dont deux tomes ont déjà été publiés. Elle a octroyé plusieurs bourses d’études et développe actuellement des actions de sensibilisation pour les jeunes. Elle remet aussi, en collaboration avec Le Devoir, le Prix René-Lévesque de la presse étudiante.
Depuis le 1er janvier 2014, la Fondation est enregistrée à titre d’organisme de bienfaisance par l’Agence de revenu du Canada et par Revenu Québec.
Énoncé de vision
La Fondation souhaite être reconnue comme étant la référence sur René Lévesque et un acteur incontournable dans la valorisation et l’actualisation des idées et convictions qui ont fondé sa vision d’une nation informée, fière de son identité et pleinement active dans le monde.
Les quatre axes principaux de la Fondation
- Mémoire de la vie et de l’œuvre de René Lévesque
- Accès à une information juste et rigoureuse
- Les Québécois et le monde
- Fierté, culture et appartenance