Pour célébrer le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque, la Fondation qui porte son nom a organisé d’importantes commémorations avec plusieurs partenaires et mis en place l’« Année Lévesque ».
Les commémorations se sont déroulées sur une année, de la Fête nationale 2022 jusqu’à celle 2023, avec une série d’activités et d’initiatives célébrant la mémoire du 23e premier ministre du Québec qui a profondément marqué l’histoire du Québec.
Le 13 juin dernier, le coup d’envoi de l’« Année Lévesque a eu lieu à la Grande Bibliothèque à Montréal sous la présidence d’honneur de Me Lucien Bouchard en présence du premier ministre François Legault et des chefs des différents partis politiques de l’Assemblée nationale.
Le jour même a eu lieu la première activité à la Grande Bibliothèque avec une table ronde sur le thème René Lévesque : aux sources d’une fierté nationale qui réunissait Éric Bédard, Pierre Curzi et Martine Tremblay. C’est aussi lors de ce coup d’envoi qu’a été lancé le livre René Lévesque – Un homme et son siècle de Guy Lachapelle.
Par la suite, une multitude d’activités ont eu lieu dont, au Quartier des spectacle, L’Espace René-Lévesque à Montréal : le parcours d’un homme d’exception, un parcours composé d’une exposition, d’une vidéoprojection et d’un court métrage documentaire pour découvrir ou redécouvrir la vie et les réalisations de l’homme autant que du personnage politique.
Une présidence d’honneur remarquable dans le cadre de l’« Année Lévesque » : Me Lucien Bouchard
Avant de lancer l’Année Lévesque, la Fondation René-Lévesque avait annoncé l’arrivée de Me Lucien Bouchard à titre de président d’honneur des commémorations. Dans une vidéo où il parle de René Lévesque, l’ancien premier ministre du Québec (1996-2001) expliquait : « Comme Québécois, nous lui devons collectivement beaucoup. Tout particulièrement – et c’est peut-être ce qui compte le plus – nous lui devons la fierté d’être Québécois ». Dans une seconde vidéo, il invitait la population à célébrer et redécouvrir un personnage hors du commun.
M. Bouchard émettait aussi le souhait que « comme moi, vous vous inspirerez à nouveau de l’œuvre de René Lévesque pour mieux affronter les défis d’aujourd’hui. »
À l’occasion de l’annonce, la Fondation a aussi dévoilé un visuel et un logo spécifique aux commémorations.
L’Année Lévesque a été une initiative de la Fondation René-Lévesque présentée par Québecor, en collaboration avec Hydro-Québec et avec la participation financière du gouvernement du Québec.
De précieux partenaires
Son grand partenaire, la Société de Développement Angus, et ses partenaires National, Tact, CISION et Fonds de Solidarité FTQ ont rendu possible l’Année Lévesque.
La Fondation a aussi pu compter sur des partenaires de projets tout au long de l’Année Lévesque, dont le Partenariat du Quartier des spectacles, l’Espace René-Lévesque, le Musée de la civilisation, BAnQ, les Presses de l’Université Laval, l’Ordre national du Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent, la Société nationale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ainsi que le Comité de la Fête nationale à Montréal, BD Québec, la Fondation Lionel-Groulx, les Rendez-vous d’Histoire de Québec, l’UQAM, la Place des Arts et Sismyk.




















