Dans le cadre de cet axe d’intervention
La Fondation établit des partenariats et associations

La Fondation est le présentateur principal du Festival international de journalisme de Carleton depuis ses tout débuts. De concert avec l’équipe sur place, elle participe au développement de l’événement.

La Fondation s'associe aussi au Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) dans la mise en œuvre de divers projets.
Cette collaboration a permis la création d’un concours destiné aux étudiantes et aux étudiants en journalisme de niveaux collégial et universitaire. Les participant·e·s devront sensibiliser un public plus jeune aux impacts de la désinformation en créant une courte vidéo. Les lauréats sélectionnés recevront une bourse remise par la Fondation René-Lévesque.
La Fondation reconnait l’excellence en journalisme
La Fondation a promu l’idée d’un prix du Québec, le Prix René-Lévesque, la plus haute distinction en journalisme remis par le Gouvernement du Québec.

La Fondation coordonne annuellement, avec Le Devoir, la remise des Prix en journalisme étudiant et remet, pour sa part, le Prix René-Lévesque en journalisme étudiant au niveau universitaire et collégial. Voir la liste des récipiendaires.