L’histoire de toponymes René-Lévesque
NOM D’UNE RUE! Une leçon de toponymie, un cours d’histoire, des anecdotes et récits passionnants, des témoignages touchants pour en apprendre encore plus sur René Lévesque et quelques-uns des nombreux lieux qui portent son nom.
De Montréal à la Côte-Nord, en passant par la Montérégie, Lanaudière et la Capitale nationale, six épisodes pour découvrir les histoires parfois amusantes, parfois émouvantes qui se cachent derrière ces toponymes, témoins de l’importance que cet homme politique a eue, de son influence et de son héritage.
Bonnes découvertes!
Veuillez accepter les cookies pour visualiser ce vidéo
L’origine des noms
Qu’ont en commun la Charte de la langue française, la Commission de toponymie, la Loi sur le financement des partis politiques? Elles portent toutes la marque de René Lévesque. Et aujourd’hui, une circonscription électorale de la Côte-Nord en témoigne.
L’origine des noms, une histoire à découvrir!
Peine d’amour à Montréal
Le 2 novembre 1987, le Québec se réveille et apprend la mort de René Lévesque. Une vague de chagrin déferle. Montréal est secouée et décide rapidement de nommer un lieu en l’honneur du premier ministre. Pourquoi avoir choisi le boulevard Dorchester?
Une peine d’amour, une histoire à découvrir!
Capital de sympathie
De la ténacité, de l’audace et même un brin de clandestinité auront été nécessaires pour officialiser le passage de René Lévesque dans la Capitale nationale. Heureusement le lieu choisi est à l’image de son héritage, imposant!
Tout un capital de sympathie, une histoire à découvrir!
Générateur de fierté
Nationalisation de l’électricité, barrages, centrales, Manic, Hydro-Québec, tout cela sonne René Lévesque non? Normal alors qu’une centrale hydroélectrique, témoin de cette gloire et de cette réussite, porte aujourd’hui son nom.
Un toponyme grandiose, générateur de fierté, une histoire à découvrir!
Cultiver le souvenir
La jeunesse, le sport, les activités de plein-air et les terres agricoles, des sujets que René Lévesque a contribué à protéger et mettre en valeur? Absolument! La région de Lanaudière, où un centre sportif porte son nom, en est un témoin éloquent.
Comment cultiver le souvenir, une histoire à découvrir!
Chaleur humaine
René Lévesque aimait les gens et les gens l’aimaient. Taillon, son comté, son refuge, son jardin secret en porte les traces plus que tout autre. Ses réalisations y sont nombreuses, les marques d’appréciation tout autant.
Empreintes de chaleur humaine, une histoire à découvrir!