Prix René-Lévesque en journalisme étudiant
Le Prix René-Lévesque en journalisme étudiant permet de souligner l’excellence et le talent dans la presse étudiante tout en contribuant à faire connaître un aspect moins connu de la vie du politicien : sa carrière de journaliste. Les lauréats reçoivent chacun une bourse offerte par la Fondation René-Lévesque.
Les récipiendaires
2025
Jeanne Claveau Laviolette et Aurélie Lachapelle, cheffes du pupitre UQAM
Loreen Lalane, rédactrice en chef du journal étudiant du Collège André-Grasset
Voir l’article dans Le Devoir
2024
Philémon La Frenière-Prémont, rédacteur en chef du journal Montréal Campus de l’UQAM
Clovis Fecteau, rédacteur en chef du journal l’Exilé du cégep du Vieux Montréal
Voir l’article dans Le Devoir
2023
Emmy Lapointe, rédactrice en chef du journal Impact Campus de l’Université Laval
Noah Boisjoli-Jebali, rédacteur en chef du journal Le Trait d’Union du Collège Maisonneuve
Voir l’article dans Le Devoir
2022
Philippe Bédard-Gagnon, rédacteur en chef du journal Le Délit de l’université McGill
Rose Côté, rédactrice en chef du journal L’éclo du Cégep de Sainte-Foy
Voir l’article dans Le Devoir
2021
Noémi Brind’Amour-Knackstedt, rédactrice en chef du Pigeon dissident de la Faculté de droit de l’Université de Montréal
Voir le communiqué
2020
Laurence Philippe, rédactrice en chef du Montréal Campus de l’UQAM
Voir le communiqué
2019
Dardia Garcelle Joseph, du journal Le Pigeon Dissident de l’Université de Montréal
Alexandra Hénault, du journal La Taupe du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption.
Voir le communiqué
Le Prix René-Lévesque en journalisme étudiant est une initiative de la Fondation René-Lévesque, présentée en collaboration avec Le Devoir.
Remise du prix
La remise du Prix René-Lévesque en journalisme étudiant est remis dans le cadre de l’événement Prix de la presse étudiante et de l’éducation aux médias. La remise se fait annuellement, au printemps, à la suite d’un appel de candidatures.
Le prix René-Lévesque en journalisme étudiant est assorti d’une bourse de 2500$ au niveau universitaire et de 1500$ au niveau collégial.
À l’initiative de la Fondation René-Lévesque, l’édition 2026 souligne le 50e anniversaire de la première élection, en 1976, du Parti québécois de René Lévesque. Ce thème encadre un nouveau prix et sert de point de départ à une réflexion sur les transformations du Québec et sur l’histoire de la désinformation au cours des 50 dernières années.
Prix texte d’opinion — Qu’est-ce que la génération Z peut apprendre de 1976 ?
Ce prix distingue un texte d’opinion original portant un regard contemporain sur les transformations du Québec survenues depuis 1976.
Bourse : 1500 $
Pour connaître l’ensemble des règlements et des critères d’admissibilité et soumettre un dossier de candidature: https://www.ledevoir.com/prix-de-la-presse-etudiante.
Prix Éducation aux médias - René-Lévesque
Dans le cadre de ce concours des étudiants en journalisme ou en communication au collégial ou à l'université sont invités à produire une vidéo d'environ trois minutes destinée à sensibiliser les jeunes du secondaire aux dangers de la désinformation. Les lauréats reçoivent chacun une bourse offerte par la Fondation René-Lévesque.
Ce concours est une initiative de la Fondation René-Lévesque et du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) .
En 2026, les participant(e)s, individuellement ou en équipe, devront produire une vidéo sur le thème suivant: La désinformation d'hier à aujourd'hui: quelles fausses informations ont marqué notre société au cours des 50 dernières années?
Les récipiendaires
2025
Élodie Rézine et Zachary Rivard, Cégep de Jonquière
Cédric Bérubé et Louis Thuet, Cégep de Jonquière
Camille Desjardins, Université du Québec à Montréal
La thématique : Crée ta vidéo pour lutter contre la désinfo!
Élodie Rézine et Zacharie Rivard, Cégep de Jonquière
Cédric Bérubé et Louis Thuet, Cégep de Jonquière
Camille Desjardins, Université du Québec à Montréal
Remise du prix
Les gagnants sont dévoilés lors de la cérémonie de remise des Prix de la presse étudiante et de l’éducation aux médias, organisée conjointement par la Fondation René-Lévesque, le CQÉMI et Le Devoir en mai.
Pour connaître l’ensemble des règlements et des critères d’admissibilité et soumettre un dossier de candidature : https://www.cqemi.org/fr/concours-etudiant
Trois bourses d'une valeur totale de 5 000 $ seront décernées aux trois gagnant(e)s sélectionné(e)s par le jury dans l'ordre suivant:
1er prix: 2 500 $
2e prix: 2 000 $
3e prix: 1 500$
Les productions vidéo finalistes seront diffusées dans le cadre du Festival international de journalisme de Carleton-sur-mer, ainsi que sur les plateformes du CQÉMI et de la Fondation René-Lévesque.
Stage étudiant : création du balado J’ai « Informer » tatoué su’l’coeur
Épisode 1 - Les coulisses de la profession
Dans cet épisode, Flavie Durette et Thomas Harton, étudiants en journalisme à l’Université Laval et stagiaires en production balado, rencontrent Patrice Roy, Gilles Gagné, Alexane Drolet, Marguerite Morin et Farnell Morisset au Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer. Ils s’intéressent à leur vécu dans le milieu informationnel, puis s’interrogent sur l’influence du numérique sur la profession.
Épisode 2 - Prendre le pouls du milieu
Dans cet épisode, Flavie Durette et Thomas Harton, étudiants en journalisme à l’Université Laval et stagiaires en production balado, questionnent Alexane Drolet, Gilles Gagné, Farnell Morisset et Patrice Roy sur la santé du milieu de l’information au Québec. Ils abordent avec eux la place des jeunes dans l’auditoire, le financement des médias et la confiance du public pour mieux comprendre le milieu dans lequel ils espèrent faire carrière.
Une production de la Fondation René-Lévesque en collaboration avec l’Université Laval
Crédits:

Supervision du stage: Maude Petel-Légaré
Participants: Alexane Drolet, Gilles Gagné, Marguerite Morin, Farnell Morisset, Robert Nadeau, Patrice Roy et Martine Tremblay
Crédits musicaux: Snowy Night (LOFI Rap Instrumental) de DeltaX-Music via Pixabay
Merci à Pierre Duchesne, chargé d’enseignement au Département d’information et de communication de l’Université Laval et à Éric Forcier, technicien en travaux d’enseignement et de recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval.
