Actualités

Retour à la liste

Félicitations à Céline Galipeau, lauréate du prix René-Lévesque 2025

La présidente de la Fondation René-Lévesque était présente lors de la remise par le gouvernement du Québec des Prix du Québec.

Elle a profité de l'occasion pour féliciter chaleureusement Mme Céline Galipeau, lauréate du prix René-Lévesque 2025. 

IMG_2462.jpg

Figure emblématique du journalisme au Québec, Céline Galipeau se distingue depuis plus de 40 ans par sa rigueur et son approche humaine de l’actualité. Lauréate du prix Guy-Mauffette 2021, la grande reporter obtient cette année le non moins prestigieux prix René-Lévesque, faisant d’elle la toute première femme à remporter 2 Prix du Québec.  

Voici le message adressé par Mme Céline Galipeau lors de la cérémonie :

Merci au jury, c’est un grand honneur que vous me faites, car au-delà de son leg politique, René Lévesque a d’abord été un journaliste qui a vraiment marqué son époque.

Il a suivi l’armée américaine, a été un des premiers témoins des horreurs nazies dans les camps de concentration à la fin de la 2e guerre mondiale. Il dira plus tard que ce qu’il a décrit du camp de Dachau par exemple, était si terrible que les gens ne pouvaient pas le croire. 

Il savait, donc, raconter des histoires, expliquer de façon simple la guerre d’Algérie, le conflit au Moyen Orient ou encore la lutte des noirs aux États Unis. C’est grâce à lui, debout tout seul devant son tableau noir à l’émission Point de Mire,  que les Québécois se sont, en quelques sortes, ouverts au monde. 

Alors c’est avec beaucoup d’humilité que je reçois ce Prix, que je dois à tous ceux qui ont crû en moi. 

Micheline Fortin et Andrée Bourassa qui ont préparé avec beaucoup de conviction mon dossier; Sylvain Lafrance, ancien vice-président de RC, qui a présenté ma candidature, et l’ancien ambassadeur Raymond Chrétien, que j’ai côtoyé quand nous étions en poste tous les deux à Paris, l’a appuyée, et qui sont avec nous ce soir (Louise Arbour, Julie-Miville Dechêne et Graham Fraser ne pouvaient malheureusement pas faire le déplacement)  

Je remercie notre télévision publique qui m’a permis d’aller au bout de mes rêves et mon conjoint, bien sûr, sans qui rien n’aurait été possible. 

Bien des images me reviennent en tête, ce soir, notamment celles de l’Afghanistan, où j’ai vu, après l’intervention de l’Occident, l’espoir des petites filles et des femmes qui ont pu reprendre l’école, travailler, retrouver une certaine liberté, et qui aujourd’hui, se sentent abandonnées, elles sont emmurées chez elles, réduites au silence, elles ne peuvent même plus faire entendre leur voix en public depuis le retour des talibans.

Il est malheureusement trop risqué pour nos journalistes d’aller en Afghanistan pour rendre compte de ce qui s’y passe, alors leur souffrance est  invisible. Les attaques contre une presse libre et indépendante se multiplient d’ailleurs un peu partout dans le monde. Un nombre record de journalistes sont tués. 

Et quand on ne leur tire pas dessus, on les insulte, on les humilie, on attaque leur légitimité, on en a des exemples tous les jours au sud de la frontière. 

Or le journalisme, le travail de terrain, pour poser les questions qui dérangent, pour vérifier, rapporter les faits,  c’est l’antidote à la désinformation, aux fausses nouvelles, et au déferlement de haine et de mépris qu’on retrouve svt sur les réseaux sociaux. Le journalisme est, je crois, plus essentiel que jamais pour préserver notre démocratie,  surtout en cette période trouble où on constate à quel point elle peut être fragilisée. Préservons le!

Merci. 

Bravo aussi à tous les autres lauréats.

Pour mieux connaitre la lauréate : https://prixduquebec.gouv.qc.ca/recipiendaires/celine-galipeau-2025/

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Youtube
  • Google Analytics