Conférence d’ouverture

À 9 h 15, Jean-Louis Roy livrera la conférence d’ouverture du colloque «René Lévesque, homme de la parole et de l’écrit».

Universitaire, journaliste et diplomate, Jean-Louis Roy est citoyen canadien et vit présentement à Montréal.

Détenteur d’une Licence et d’une Maîtrise en Philosophie de l’Université de Montréal et d’un Doctorat en Histoire de l’Université McGill, il a reçu un Doctorat honorifique en Droit de l’Université de Moncton et un en Lettres de l’Université Sainte-Anne.

Monsieur Roy a occupé les fonctions suivantes : directeur du Centre d’études canadiennes-françaises, Université McGill (1971-1980); directeur du quotidien Le Devoir (1980-1986); délégué général du Québec à Paris et Délégué aux affaires francophones (1986-1990); secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (1990-1999); président, Partenariat International (1999-2002); chancelier, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse (2000-2005); président, Droits et Démocratie (2002-2007); chercheur invité, Centre de recherche en droit public, Faculté de droit, Université de Montréal (2008).

À l’été 2007, Jean-Louis Roy a repris ses fonctions de Président de Partenariat International. De plus, il préside le conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, en plus d’être membre des conseils d’administration suivants : le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM) et le Conseil consultatif de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon, à l’Université York. Depuis 2009, Jean-Louis Roy siège également au Conseil consultatif d’EDC sur la responsabilité sociale des entreprises et au Conseil consultatif de McGill News, Alumni Magazine.

Jean-Louis Roy est l’auteur de nombreux ouvrages de création littéraire, d’histoire et d’analyse politique internationale, ouvrages publiés au Canada, aux États-Unis, en France et sur le continent africain. Son plus récent ouvrage s’intitule : Quel avenir pour la langue française? Francophonie et concurrence culturelle au XXIe siècle, publié en septembre 2008, aux éditions Hurtubise HMH, traduit en anglais, espagnol, arabe et portugais, et publié en ces langues en 2009. Plus de 20 pays lui ont décerné leur ordre ou autre distinction nationale.

Share