Homme de la parole et de l’écrit

Retour au colloque Homme de la parole et de l’écrit

René Lévesque et la presse anglophone

Date : 4 novembre 2011 à 15 h 30

Conférencier : Graham Fraser, journaliste

Titre de la conférence : René Lévesque et la presse anglophone

Résumé de la conférence :

Graham Fraser a rencontré René Lévesque pour la première fois en 1968 dans le cadre d’une recherche universitaire sur la grève de Radio-Canada. Un an plus tard, il l’a accompagné comme journaliste dans une tournée des universités anglophones de Toronto à Saskatoon. Comme membre de la Tribune de la presse à Québec de 1976 à 1986, il l’a suivi de près pendant ses années au pouvoir, y consacrant un livre. En plus de partager ses expériences personnelles, il parlera du rapport complexe que M. Lévesque entretenait avec la presse anglophone.

Notes biographiques :

Graham Fraser a été journaliste pendant presque 40 ans à Toronto, Montréal, Québec, Washington et Ottawa. Il est l’auteur de cinq livres, notamment Le Parti Québécois (1984), un récit des années du gouvernement Lévesque. Natif d’Ottawa, il a étudié à l’Université de Toronto, dont il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en histoire, obtenues en 1968 et 1973. Il a été chef de bureau de Maclean’s, The Gazette et The Globe and Mail au Québec de 1976 à 1986. Nommé chef de bureau du Globe and Mail à Washington de 1993 à 1997, il regagne par la suite Ottawa, où il rejoint en 2000 The Toronto Star. De 1995 à 2000, M. Fraser a également été chroniqueur politique invité au quotidien Le Devoir de Montréal. Depuis 2006, il est Commissaire aux langues officielles.

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Youtube
  • Google Analytics