René Lévesque et la presse francophone

Date : 4 novembre 2011 à 15 h 30

Conférencier : Bernard Descôteaux, journaliste

Titre de la conférence : René Lévesque et la presse francophone

Résumé de la conférence :

La relation privilégiée qu’auraient entretenue les journalistes avec le gouvernement de René Lévesque procède de quelques mythes nourris par les adversaires du Parti québécois. Le plus répandu consistait à à propager l’idée que les journalistes francophones avaient mis de côté tout sens critique à l’endroit du gouvernement Lévesque, la preuve étant qu’ils étaient tous des indépendantistes. Vrai ou faux? Le point de vue d’un journaliste qui a couvert les deux gouvernements de René Lévesque.

Notes biographiques :

Journaliste de métier, Bernard Descôteaux est directeur du Devoir depuis 1999. Son leadership aura permis à ce journal de bien s’adapter à la nouvelle réalité médiatique et de se démarquer en tant que quotidien d’analyse et de réflexion.

M. Descôteaux est né à Nicolet, en 1947. Il a fait des études de sciences politiques à l’Université de Montréal. Boursier de la Fondation Southam du Massey College, il a aussi fait des études d’économie et de politique à l’Université de Toronto en 1981 et 1982. Il a entrepris sa carrière de journaliste au quotidien La Voix de l’Est. En 1974, il devient journaliste du Devoir. Il y sera d’abord chroniqueur de la politique municipale montréalaise, puis durant quinze ans correspondant parlementaire successivement à Québec et à Ottawa. En 1990, il se joint à l’équipe de direction, à titre de directeur de l’information et de rédacteur en chef. En 1999, il est nommé directeur du Devoir, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Share