René Lévesque et la télévision

Date : 4 novembre 2011 à 13 h 30

Conférencier : Marc Laurendeau, journaliste

Titre de la conférence : René Lévesque et la télévision

Résumé de la conférence :

Une grande partie de la fascination qu’exerçait René Lévesque sur la population du Québec était venue de la télévision. Il était apparu au petit écran au moment où la jeune télévision publique prenait son envol et il avait réussi à démontrer une grande maîtrise du média ainsi qu’une créativité exceptionnelle.

D’abord aux émissions Carrefour, Conférence de presse puis à la barre de sa célèbre émission Point de mire, René Lévesque se démarquait par une sainte horreur de tout de qui peut être pompeux et solennel. Il s’exprimait dans un style coloré, vivant et complètement aux antipodes de la langue de bois.

René Lévesque donnait aux téléspectateurs l’impression qu’il découvrait en même temps qu’eux les explications sur la Crise de Suez, l’Algérie révolutionnaire ou la Chine de Mao. Quiconque écoutait René Lévesque à cette époque avait la conviction de devenir, en cours de route, plus intelligent.

Cette grande capacité d’expliquer le suivra en politique. Robert Bourassa redoutait – et refusait – de l’affronter à la télévision. Arrivé au pouvoir, René Lévesque gardait ce précieux atout, cette aptitude (développée lors de ses années de journalisme, surtout à la télévision) à schématiser une situation. Lors d’un Sommet économique à La Malbaie, même ses « partenaires » , grands patrons et banquiers, eurent le souffle coupé devant son habileté à synthétiser.

Notes biographiques :

Journaliste depuis 1973, Marc Laurendeau possède une formation d’avocat et une maîtrise en science politique. Il a exercé les fonctions d’éditorialiste en chef au quotidien Montréal Matin (de 1975 à 1979) puis de chroniqueur et d’analyste au quotidien La Presse pendant presque une décennie (globalement de 1978 à 1988). Sur les écrans de télévision au Québec, il a été successivement journaliste-interviewer et animateur d’émissions d’affaires publiques.

Marc Laurendeau a fait, pendant vingt-deux ans (soit à partir de 1988), quotidiennement, au micro de la radio de Radio-Canada, la revue de presse nationale et internationale. Aujourd’hui, il collabore régulièrement à diverses émissions de la radio de Radio-Canada et a préparé, pour le 75e anniversaire de cette institution, une série radiophonique sur les grands événements internationaux tel que couverts par ceux qui ont été nos yeux et nos oreilles, les correspondants et envoyés spéciaux de Radio-Canada.

Marc Laurendeau a effectué de nombreux voyages journalistiques en Russie et en Chine. Depuis 1995, il enseigne le journalisme à l’Université de Montréal, dans le cadre du cours intitulé « Analyse de l’actualité ». Dans cette fonction, Marc Laurendeau a reçu, en 2005, le prix annuel d’excellence décerné par la Faculté d’éducation permanente au chargé de cours qui s’est le plus distingué par la qualité de son enseignement.

Share