Aujourd’hui marque le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque. Du 24 août au 10 novembre, le Partenariat du Quartier des spectacles, la Fondation René-Lévesque et l’Espace René-Lévesque présentent gratuitement dans le Quartier des spectacles, L’Espace René-Lévesque à Montréal : le parcours d’un homme d’exception. Partez sur les traces de M. Lévesque pour découvrir ou redécouvrir la vie et les réalisations de l’homme autant que du personnage politique dans une visite en trois temps composée d’une exposition, d’une vidéoprojection et d’un court-métrage documentaire. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Année Lévesque, une initiative de la Fondation René-Lévesque, présentée par Québecor, en collaboration avec Hydro-Québec et avec la participation financière du gouvernement du Québec.
Ce parcours découle d’une rencontre entre le Partenariat du Quartier des spectacles et la Fondation René-Lévesque afin d’offrir aux nouvelles générations et aux Montréalais·es, une occasion d’aller à la rencontre d’un des grands bâtisseurs du Québec contemporain. Le commissaire Daniel Fortin a été invité à adapter l’exposition réalisée par l’Espace René-Lévesque dans le territoire urbain du Quartier des spectacles et à créer un parcours artistique auquel s’est greffé la Place des Arts et l’Université du Québec à Montréal. Ce projet prend part à la programmation des Moments du coeur de l’île.
Aller à la rencontre de M. Lévesque
Au coeur du Quartier des spectacles, située sur la promenade des Artistes, l’exposition est une reproduction de l’Espace René-Lévesque, un musée-jardin situé à New Carlisle en Gaspésie qui a été inauguré en 2018 et se trouve pour la première fois présentée hors de son jardin. L’exposition est constituée de huit zones correspondant aux grandes étapes de vie de René Lévesque. Une trame narrative explicative de l’exposition est offerte gratuitement en français et en anglais, à écouter sur un téléphone intelligent.
Le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM accueille une vidéoprojection montrant un René Lévesque profondément humain et grand à la fois, capté par la caméra du célèbre photographe Yousuf Karsh.
C’est à l’Espace George-Émile-Lapalme de la Place des Arts que le public peut voir le court-métrage documentaire Quelque chose comme un grand homme, de Luc Cyr, qui explore l’onde de choc du décès de M. Lévesque sur Québécois·es. Au côté, un livre conçu par l’artiste relieuse Josée Dessureault, est à la disposition des visiteurs pour y accueillir les pensées et souvenirs à la mémoire de M. Lévesque.
Enfin, en complément de visite, les promeneurs peuvent se rendre devant le siège social d’Hydro-Québec, situé sur le boulevard René-Lévesque au coin de la rue Saint-Urbain, où se trouve un buste de de René Lévesque réalisé par le sculpteur Paul Lancz.
CITATIONS
« À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de René Lévesque, j’invite la population à emprunter ce fascinant parcours dans les rues du Quartier des spectacles et à célébrer le riche héritage de cet homme d’exception. Il s’agit d’une occasion unique de saisir tout l’impact qu’a eu René Lévesque dans le façonnement de notre histoire collective et de célébrer la contribution de M. Lévesque à l’essor de notre métropole. »
Mme Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal
« René Lévesque est sans contredit une des figures marquantes de notre histoire nationale. À l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, il importe de rappeler son apport inestimable à la construction du Québec moderne, mais également du Québec français. L’adoption de la Charte de la langue française sous son gouvernement en 1977 a changé significativement l’histoire du Québec. Elle nous a permis d’exprimer qui nous sommes. René Lévesque a contribué admirablement à l’épanouissement de la nation québécoise et à notre fierté collective. Nous lui devons beaucoup. »
M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre de la Langue française
« René Lévesque a profondément changé le Québec et a laissé des réalisations qui marquent nos vies encore aujourd’hui. Cet événement gratuit dans l’espace public se veut une occasion de rencontres pour les Montréalais.ses et les Québécois.es avec cet important personnage de notre histoire. C’est aussi la rencontre entre les régions et la 3
métropole, entre l’histoire et la culture. Nous sommes très heureux que les installations du Quartier des spectacles permettent d’offrir des tels moments, culturels et historiques à la fois. »
Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles
« Il y a une part de regrets quand on pense à ce dont nous prive l’absence d’un homme que nous avons tellement aimé et admiré. Mais il n’y a pas que la tristesse. Aujourd’hui, nous célébrons quelque chose de grand et d’inoubliable qui se projette dans l’avenir et dans l’histoire du Québec : le patrimoine que nous a laissé René Lévesque. Bonne célébration. »
M. Lucien Bouchard, président d’honneur de l’Année Lévesque
« Nous sommes heureux d’accueillir une portion de ce parcours du rend hommage à René Lévesque dans le grand espace public intérieur de la Place des Arts, qui porte le nom de Georges-Émile-Lapalme, le premier titulaire du ministère des Affaires culturelles, de 1961 à 1964. M. Lapalme et M. Lévesque se sont côtoyés au début des années 1960. Il était d’autant plus naturel de présenter le court-métrage de Luc Cyr dans cet espace, au coeur de la ville, qui accueille non seulement les spectateurs de nos salles, mais aussi toutes les citoyennes et tous les citoyens, à travers les activités gratuites que nous organisons. Pendant plus de deux mois, des milliers de personnes auront donc la chance de visionner le documentaire de monsieur Cyr. »
Mme Marie-Josée Desrochers, présidente directrice-générale de la Société de la Place des Arts
« En ce 24 août, rappelons-nous qu’il y a 100 ans naissait un homme qui allait changer le cours de notre histoire et marquer profondément notre nation et son destin. Rendre hommage à René Lévesque aujourd’hui, c’est prendre la mesure de l’ampleur de ses réalisations et constater que le chemin parcouru depuis l’a été avec la confiance et la fierté qu’il nous a insufflées. En s’associant à l’Année Lévesque, Québecor est fière de contribuer au déploiement d’une programmation permettant de découvrir ou de redécouvrir le personnage plus grand que nature qu’est René Lévesque. C’est avec enthousiasme que tout le monde est invité à revivre, dans le Quartier des spectacles, Le parcours d’un homme d’exception. Québecor est fière de soutenir des centaines d’organismes annuellement partout au Québec grâce à son initiative d’engagement social La culture du possible. »
M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor
« L’histoire d’Hydro-Québec est intimement liée à René Lévesque. Sa vision du monde et de la société a insufflé une trajectoire unique à l’organisation qui allait devenir le vaisseau amiral du Québec. Hydro-Québec est fière d’être collaboratrice de l’Année Lévesque et par cette voie, d’être associée concrètement au déploiement de L’Espace René-Lévesque au coeur du Quartier des spectacles. Je salue et félicite tous les partenaires de cette initiative qui rend l’hommage tant mérité à l’homme engagé et qui permettra aux 4
générations futures de prendre toute la mesure de l’immense contribution de ce bâtisseur. »
Mme Sophie Brochu, présidente-directrice générale, Hydro-Québec
—–
INFORMATIONS PRATIQUES
L’ESPACE RENÉ-LÉVESQUE À MONTRÉAL : LE PARCOURS D’UN HOMME D’EXCEPTION
Tous les jours, du 24 août au 10 novembre 2022 Exposition de l’Espace René-Lévesque à Montréal Promenade des Artistes Quelque chose comme un grand homme, court-métrage documentaire de Luc Cyr Livre de témoignages à René Lévesque Tous les jours, de 12 h à 20 h. Un guide médiateur sera également sur place. Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts Vidéoprojection Tous les jours, de la tombée du jour à 23 h Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM En complément du parcours, en tout temps Buste de René Lévesque, par Paul Lancz Hydro-Québec — Édifice Jean-Lesage, situé au coin de la rue Saint-Urbain et du boulevard René-Lévesque
CRÉDITS
Commissaire du parcours : Daniel Fortin Exposition : réalisée par Espace René-Lévesque Court-métrage documentaire : Luc Cyr Consultez les crédits complet dans le dossier de presse. Coproducteurs : Espace René-Lévesque, Fondation René-Lévesque, Partenariat du Quartier des spectacles, Place des Arts et Université du Québec à Montréal