Les personnes suivantes sont membres honoraires de la Fondation René-Lévesque :
Yves L. Duhaime
président de 2007 à 2016
Avocat de formation, il a été ministre dans tous les cabinets de René Lévesque : au départ, ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, puis ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, ministre de l’Énergie et des Ressources jusqu’à son dernier poste en 1984, ministre des Finances. De retour dans la vie privée, il devient conseil en stratégie et développement des affaires de 1986 à nos jours, œuvrant au Québec et à l’étranger. Parmi d’autres fonctions, Yves L. Duhaime fut président directeur-général de Natrel et membre du conseil d’administration de la Banque du Canada. Pendant dix ans et jusqu’à récemment, il a été président du conseil du journal Le Devoir.
Marc-André Bédard (1935-2020)
vice-président de 2008 à 2016
Membre du Comité d’unification des forces indépendantistes en 1968, il est élu à l’exécutif national dès la fondation du Parti Québécois. En 1973, élu dans Chicoutimi, il sera de « l’équipe de 6 députés » qui formera l’opposition officielle. De 1976 à 1985, le premier ministre René Lévesque lui confiera les responsabilités respectives de Ministre de la Justice, Procureur et Solliciteur général. Président du Comité de législation, il assumera également les fonction de Leader parlementaire et Vice-premier ministre du Québec. Initiateur de la Réforme du code civil du Québec, il réalise la réforme du droit de la famille, et de nombreuses autres législations. Monsieur Bédard présida la campagne de financement du monument dédié à René Lévesque à l’Assemblée nationale. À partir de 1985, avocat conseil à l’étude Gauthier Bédard et associés, il siège également sur plusieurs conseils d’administration et, en 2007, il reçoit la distinction « d’Avocat émérite » du Barreau du Québec.
Alexandre Stefanescu
administrateur de 2007 à 2015
directeur général de 2007 à 2012
Médiéviste de formation, Alexandre Stefanescu a d’abord été enseignant. Conseiller politique, il a occupé, entre autres, des fonctions auprès du premier ministre René Lévesque et du ministre des Affaires intergouvernementales, Jacques-Yvan Morin. Par la suite, il a été secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (1985-1989), puis secrétaire du Conseil de la langue française (1998-2002). Il a également été éditeur d’ouvrages destinés à l’enseignement collégial et universitaire, notamment en français et en philosophie. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Le Français au Québec – Les nouveaux défis, en 2005.
Gratia O’Leary (1941-2023)
Administratrice de 2007 à 2017
Gratia O’Leary est née à Montréal. Elle a fait toute sa carrière dans le monde des communications particulièrement en politique et en relations internationales. Elle a épousé Walter P. O’Leary, l’un des fondateurs du mouvement indépendantiste québécois moderne notamment des Jeunesses Patriotes. Elle a milité au RIN et au Parti Québécois. D’abord bénévole, elle devient, en 1974, attachée de presse du PQ et de son chef René Lévesque. Au moment de la campagne électorale de 1976, elle est directrice du bureau de presse national; René Lévesque la nomme au sein de son cabinet dès le lendemain de l’élection. Elle fut la première femme attachée de presse d’un premier ministre québécois. Elle sera professionnellement à ses côtés jusqu’en 1981. Lors des consultations et élections québécoises et fédérales, elle reprend du service en politique auprès des chefs Jacques Parizeau et Lucien Bouchard. Elle est directrice du bureau de presse du camp du OUI au référendum de 1995. Elle a poursuivi sa carrière de communicatrice dans le domaine événementiel et dans l’organisation de rencontres internationales.
François Ferland
Administrateur de 1991 à 2016
Président de 2016 à 2023
Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 1982, Me François Ferland a été admis au Barreau du Québec en 1983. Il a fondé la même année avec quelques collègues l’étude Geoffrion, Jetté qui allait, 17 ans plus tard, s’intégrer au cabinet Jolicoeur Lacasse. Le droit des affaires domine sa pratique qui s’oriente avant tout auprès des entreprises d’économie sociale, les industries culturelles et les entreprises issues de la nouvelle économie (internet, nouvelles technologies, etc.). Il agit notamment auprès d’entreprises d’économie sociale ayant pour objet la protection du patrimoine collectif et le financement des projets immobiliers structurants. Il représente également plusieurs intervenants œuvrant dans le domaine de l’édition, du cinéma, de la télévision et de la diffusion sur Internet ainsi que d’autres entrepreneurs reconnus pour leur vision et leur capacité d’innover. François Ferland est chargé de cours depuis une quinzaine d’années en droit des affaires et en droit du divertissement à la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Lucien Bouchard
Président d’honneur des commémorations du 100e anniversaire de naissance de René Lévesque, l’Année Lévesque (2022-2023)
Homme de grande culture et négociateur hors pair, Lucien Bouchard a été premier ministre du Québec de 1996 à 2001. Sous son gouvernement, l’État a vu ses finances restructurées : le déficit zéro fut atteint en 1999. Depuis 2001, il est associé au cabinet d’avocats Davies. Il siège également au conseil d’administration de plusieurs grandes sociétés.
M. Bouchard est né à Saint-Cœur-de-Marie, au Lac-Saint-Jean, en 1938. Il a fait ses études au Collège classique de Jonquière, puis obtenu un baccalauréat en sciences sociales en 1960 ainsi qu’une licence en droit de l’Université Laval en 1964. Admis au Barreau du Québec en 1964, il a exercé sa profession d’avocat à Chicoutimi jusqu’en 1985, avant d’entreprendre sa carrière politique et diplomatique.
Pendant la période allant de 1970 à 1985, il a plaidé devant les tribunaux, rempli divers mandats au sein d’entités et d’organismes liés au monde du travail ainsi qu’aux affaires constitutionnelles. Il fut, par exemple, membre de conseils d’administration et premier président des tribunaux d’arbitrage du secteur de l’éducation, procureur en chef de la commission Cliche, qui a enquêté sur les agissements de l’industrie québécoise de la construction, et coprésident de la commission Martin-Bouchard qui s’est penchée sur la révision des négociations collectives dans les secteurs public et parapublic.
Par la suite, M. Bouchard a été ambassadeur du Canada en France pendant trois ans (de 1985 à 1988), puis nommé secrétaire d’État du Canada en mars 1988 et élu député fédéral de Lac-Saint-Jean en juin 1988. Il a aussi été ministre de l’Environnement au sein du gouvernement conservateur de Brian Mulroney, en 1989-1990. En mai 1990, il démissionne de son poste pour siéger à la Chambre des communes en tant que député indépendant. À la suite des élections d’octobre 1993 à la tête du Bloc québécois, il est chef de l’opposition officielle du Parlement fédéral. En janvier 1996, il quitte la politique fédérale et prend aussitôt les rênes du gouvernement du Québec. Il exercera la fonction de premier ministre jusqu’au 8 mars 2001, date de sa démission à titre de premier ministre et député.
En 2001, Lucien Bouchard est décoré de la médaille Gloire de l’Escolle de l’Association des diplômés de l’Université Laval et, en 2002, il est promu commandeur de la Légion d’honneur. Il reçoit un doctorat honoris causa de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 2006 ainsi qu’un second de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2007. La même année, il est désigné avocat émérite par le Barreau du Québec.