La Fondation René-Lévesque est fière de remettre le Prix René-Lévesque de la presse étudiante à Laurence Philippe rédactrice en chef du Montréal Campus. Le Prix est accompagné d’un montant de 1000 $ offert par la Fondation.
Présenté en collaboration avec Le Devoir et de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, le Prix René-Lévesque de la presse étudiante récompense cette année une personne affiliée à la direction du journal et ayant fait preuve de leadership dans l’accomplissement de ses fonctions. Il a été remis le 3 juin 2020 à l’occasion de l’événement virtuel Le Devoir de la presse étudiante.
La candidature de Laurence Philippe, finissante au baccalauréat en journalisme à l’UQAM, a grandement impressionné les membres du jury. Faisant preuve d’un leadership exceptionnel, elle a su mobiliser les forces vives de l’équipe bénévole du Montréal Campus pour mettre en branle une campagne de socio-financement – dont les résultats ont dépassé de loin l’objectif initial.
Déjà soucieuse des conditions de travail des futurs journalistes, elle a créé un programme de bourses pour les collaborateurs de son journal étudiant. Enfin, dans son éditorial, elle montre une fine compréhension de l’importance du journalisme étudiant dans l’écosystème médiatique, de même que des défis auxquels sont confrontés ses artisans. Défis qui ne sont pas si différents de ceux que doit relever l’ensemble de la presse.
Les membres du jury, Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de Québec Science Jessica Nadeau, journaliste au Devoir et Claude Lévesque, de la Fondation René-Lévesque, ont souligné son engagement envers son journal et son équipe qui force l’admiration.
Ce prix permet de souligner l’excellence et le talent dans la presse étudiante tout en contribuant à faire connaître un aspect moins connu de la vie du politicien : sa carrière de journaliste.