Du 14 février au 14 avril 2022, le Musée de la civilisation lance un appel à contribution destiné au grand public afin de recueillir des objets, des documents, des œuvres artistiques ou des souvenirs matériels liés à la vie de René Lévesque pouvant être retenus pour constituer le corpus de l’exposition. Après cette date, l’équipe de projet d’exposition évaluera les offres reçues et choisira les éventuels objets pour une présentation en salle.
Cet appel à objets s’intéresse aux différentes périodes de la vie de René Lévesque, mais surtout celle précédant 1960:
- Sa naissance (1922) et son enfance à New Carlisle
- Sa vie de jeune adulte à Québec
- Ses missions de correspondant de guerre
- Son parcours en journalisme
- Sa carrière politique
Les objets peuvent être soumis par formulaire, jusqu’au 14 avril 2022 :
https://appelaobjets.mcq.org/
«René Lévesque est une figure incontournable de notre histoire. Nous connaissons bien sa contribution et son parcours politique, mais nous souhaitons nous intéresser à toutes les dimensions de sa vie, dans une perspective humaine avant tout. Nous recherchons des objets et des archives peu ou pas diffusées, au potentiel émotif évocateur fort, qui permettront de nous rappeler, ou de découvrir, cet homme qui a contribué à façonner notre société à sa façon. »
– Stéphan La Roche, président-directeur général, Musée de la civilisation
« C’est avec enthousiasme que la Fondation René-Lévesque s’associe au Musée de la civilisation dans le cadre de cette recherche d’objets et de l’exposition à venir. Cette dernière constituera l’un des piliers des commémorations entourant le 100e anniversaire de naissance de celui qui a si profondément marqué l’histoire du Québec et dont l’héritage continue d’influencer la vie des Québécoises et Québécois. Je profite de l’occasion pour inviter tout le monde à rester à l’affût, car dès la Fête nationale du Québec en 2022 et jusqu’à celle de 2023, une série d’activités et d’initiatives seront mises de l’avant et viendront célébrer la mémoire du 23e premier ministre du Québec. »
–Martin Roy, directeur général de la Fondation René-Lévesque