La Fondation René-Lévesque a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorative à Shawinigan, dans la foulée de l’Année Lévesque soulignant le 100e anniversaire de naissance du 23e premier ministre du Québec qui a pris fin en juin dernier et à quelques jours d’un autre anniversaire.
En effet, le 7 octobre, cela fera 61 ans que la campagne électorale québécoise portant essentiellement sur la nationalisation de l’électricité était lancée à Shawinigan, en présence du premier ministre Jean Lesage et de son ministre des Ressources hydrauliques, René Lévesque.
La plaque a été installée aux abords de la promenade René-Lévesque, non loin de l’Espace Shawinigan. Le dévoilement a eu lieu en présence du maire de Shawinigan, Michel Angers, de représentants d’Hydro-Québec et de la Fondation René-Lévesque, et de l’ancien ministre dans le gouvernement de René Lévesque, Yves Duhaime.
La présidente du conseil d’administration de la Fondation René-Lévesque, Mme Martine Tremblay, a souligné à quel point il était naturel et nécessaire de commémorer le lien fort qui existe depuis 1962 entre Shawinigan, la nationalisation de l’hydroélectricité, le développement d’Hydro-Québec et René Lévesque. « Nous commémorons le début de quelque chose qui s’est avéré immense, un jalon déterminant non seulement dans l’histoire extraordinaire d’Hydro-Québec, mais également dans l’appropriation par les Québécois eux-mêmes des leviers essentiels au développement économique du Québec », a-t-elle mentionné.
Pour le maire de Shawinigan, Michel Angers, l’important legs de ce grand politicien a encore une grande influence sur la nature des projets qui se développent ici : « Shawinigan est le berceau de l’hydroélectricité au Québec. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui on implante une zone innovation qui est axée sur l’électrification des transports et la transition énergétique… On revient vers nos origines! »
La cheffe – Relations avec le milieu Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie chez Hydro-Québec, Mme Élisabeth Gladu rappelle que « Hydro-Québec a été bâtie sur l’audace. Nous sommes très fiers des grandes réalisations des dernières décennies. Avec la transition énergétique mondiale déjà bien entamée, les défis qui nous attendent sont de taille mais nous sommes bien positionnés pour les relever. Plus que jamais, Hydro-Québec est tournée vers l’avenir. M. Lévesque a semé un legs incroyable dans les années 60 que nous continuons à faire prospérer pour les générations futures. »
La plaque comporte l’inscription suivante : Le 7 octobre 1962, le Premier ministre Jean Lesage lance la campagne électorale portant sur la nationalisation de l’électricité devant 6 000 personnes rassemblées à l’aréna de Shawinigan. René Lévesque, ministre des Ressources naturelles et initiateur de ce grand projet, est l’orateur principal de l’événement.
Afin de commémorer l’événement, et dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de naissance de l’homme politique, la ville de Shawinigan a désigné, en 2022, cette artère « Promenade René Lévesque », de concert avec la Fondation qui porte son nom.