La Fondation René-Lévesque est fière de remettre le Prix René-Lévesque de la presse étudiante à Noémi Brind’Amour-Knackstedt, rédactrice en chef du Pigeon dissident de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, pour son reportage « Le droit mène à tout… même dans un CHSLD ». Le Prix est accompagné d’un montant de 1000 $ offert par la Fondation.
Présenté en collaboration avec Le Devoir et de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, le Prix René-Lévesque de la presse étudiante récompense cette année une personne affiliée à la direction du journal et ayant fait preuve de leadership dans l’accomplissement de ses fonctions. Il a été remis le 3 juin 2020 à l’occasion de l’événement virtuel Le Devoir de la presse étudiante.
La candidature de Noémie Brind’Amour-Knackstedt a grandement impressionné les membres du jury par la pertinence et la qualité de son texte. Ils ont noté qu’elle a fréquenté un terrain difficile avec beaucoup de sensibilité et qu’elle a décrit dans un style excellent, sans hésiter à aborder de face des enjeux difficiles, tels que l’arbitrage entre les droits des uns et des autres, c’est-à-dire des bénéficiaires, des employés et des gestionnaires des CHSLD.
Les membres du jury, Jessica Nadeau, journaliste au Devoir et Claude Lévesque, de la Fondation René-Lévesque, ont souligné son engagement envers son journal et son équipe qui force l’admiration.
Ce prix permet de souligner l’excellence et le talent dans la presse étudiante tout en contribuant à faire connaître un aspect moins connu de la vie du politicien : sa carrière de journaliste.