La Fondation René-Lévesque est fière de remettre le Prix René-Lévesque de la presse étudiante à deux jeunes étudiantes de talent. Dardia Garcelle Joseph de l’Université de Montréal et Alexandra Hénault du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption reçoivent chacune un montant de 1000 $ offert par la Fondation.
Présenté en collaboration avec Le Devoir, le Prix René-Lévesque de la presse étudiante a été remis le 15 novembre 2019 dans le cadre du Congrès 2019 de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Comprenant un volet collégial et universitaire, ce prix récompense les auteur.es de textes d’opinion parus et publiés au cours de la dernière année. Les deux textes sélectionnés feront également l’objet d’une publication dans la section « Idées » des pages du Devoir.
« Je suis certain que René Lévesque aurait été très heureux de ce Prix pour encourager les jeunes à faire ce métier, son métier, qu’il affectionnait profondément. Je félicite les deux lauréates et leur souhaite le meilleur des succès dans leurs études et leurs parcours professionnels. » a déclaré François Ferland, président de la Fondation.
Les membres du jury, Jessica Nadeau et Claude Lévesque, ont récompensé Dardia Joseph pour sa chronique L’art de la résistance, Plaidoyer en faveur de l’incertitude et du doute partie II paru dans le journal Le Pigeon Dissident et Alexandra Hénault pour Je ne voudrai jamais enfanter dans le journal La Taupe. Madame Joseph est étudiante de 3e année à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et a été nommée directrice du journal Le Pigeon dissident pour l’hiver 2020. Madame Hénault est étudiante de 2e année au programme Art, lettres et communications du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et est reporter à la section environnement et billettiste du journal La Taupe.
Ce prix permet de souligner l’excellence et le talent dans la presse étudiante tout en contribuant à faire connaître un aspect moins connu de la vie du politicien : sa carrière de journaliste.